Il va sans dire que l’humain est un être social et un être de relation. Nous entretenons des relations avec nos frères, sœur, parents et amis. Nous tissons des liens avec les gens qui composent les différentes sphères de notre vie. Vous comme moi, sommes invités à prendre notre place et interagir en partageant nos valeurs, intérêts et notre expérience de vie avec ceux que nous aimons. Cependant, malgré nos bonnes intentions, il peut nous arriver parfois de vivre un désaccord, un différend, un litige ou un conflit.
Les conflits sont malheureusement inévitables et sont une réalité de la vie (Matomba, 2020). Quoiqu’il en soit, comment mettre en place les bons mots pour être en mesure de nommer ce qui m’habite dans un langage qui saura prendre soin de bien m’exprimer et d’éviter de brimer l’autre dans le choix de mes mots? Comment mettre en place une écoute capable de taire mon envie empressant de répondre lorsque ce que dis l’autre m’interpelle? Ces façons de faire existent et pourront permettre de créer la différence dans vos relations auxquelles vous tenez.
Qu’est-ce que la dépendance?
Il existe plusieurs définitions de la dépendance. Elle peut être reliée à la consommation d’alcool, de drogue, de jeux d’hasard, de sexualité, de nourriture, etc. Il peut être également question de dépendance affective.
Comment savoir si je souffre de dépendance? La réponse se retrouve en vous. Si vous pensez avoir un problème avec une substance ou un objet de consommation vous seul connaissez la véritable réponse.
Tout ce qui importe c’est que vous ayez le désir de changer les choses dans votre vie. Mon rôle est de vous aider à mettre en place les conditions nécessaires à une vie libérée de l’obsession et de la compulsion de votre objet de consommation.
Il importe de souligner que je ne suis pas orienteur. Orienter les personnes dans leur parcours profession est un acte réserver uniquement aux orienteurs. Pour ma part, mon expertise se situe au niveau de la transition. Pour expliciter ce dont peut représenter une transition dans ma vie, j’aime bien présenter l’image du singe qui change de liane.
Concrètement, dans son déplacement le singe en vient à quitter la première liane et ensuite atteinte l’autre liane. Cependant, dans cette transition, il vient un moment où le singe ne nous plus ni à la première liane et ni à la deuxième liane. Il se retrouve donc dans le vide sans ses anciens repères et sans ces promesses d’avenir. En ce sens, la transition peut être vécu de différentes façon, mais elle génère souvent de l’incertitude, des doutes et de l’anxiété. C’est à ce niveau où j’accompagne les gens qui désire s’aventurer dans de nouveau projet de vie tantôt professionnelle et également personnel.
Vous est-il déjà arrivé de sembler avoir été très claire dans votre prise de parole et que contre tout attente, la personne à qui vous vous adressiez, semble avoir compris tout le contraire de ce que vous vouliez transmettre comme message? Comment pouvons-nous trouver une façon de bien se comprendre? Un outil que j’utilise, est la Communication Non-Violente (CNV). Elle est expliquée plus précisément dans la section « Approche ».
Elle se définit par une inquiétude pénible, tension nerveuse causée par l’incertitude, l’attente ou l’angoisse. Elle s’accompagne souvent d’un ou de plusieurs symptômes tels que :
· Forte agitation
· Fébrilité interne
· Tendance à se projeter vers le futur ou le passé.
· Fatigue
· Irritabilité
Si je peux me permettre une note un peu plus personnelle, l’anxiété peut devenir extrêmement paralysante. Dans ces cas-là, comment retrouver notre spontanéité et notre confiance? Comment retrouver notre tranquillité d’esprit? Il est important de savoir qu’il existe des solutions. Elles sont à la portée de tous.
Les émotions font partie de notre vie. La joie, la peine, la colère ou l’enthousiasme peuvent nous gagner et s’inviter à tout moment dans notre vie. À certains moments, on risque de se sentir envahit ou impuissant(e) face à leur intensité. Quelle que soit la raison qui provoque ces émotions dans notre vie, la bonne nouvelle est qu’on peut apprendre à les ressentir tout en se sentant confortable à l’intérieur de nous. Chacun peut bénéficier de stratégies qui permettent de vivre sereinement avec ses émotions et ce qu’importe leur niveau d’intensité.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.